Logo V8 Equipment

Comment Choisir sa Veste Coupe-Vent de Sport ?

Le coupe-vent est une veste de mi-saison essentielle pour les sorties sportives (running, trail, VTT), offrant une grande protection contre le vent. Souvent imperméable, la veste coupe-vent, alors appelée veste de pluie, permet en plus de rester au chaud et au sec en cas d’intempéries. Respirable, elle permet aussi de rester au frais l’été.

Toutefois, savoir choisir le bon coupe-vent peut se révéler difficile, du fait de la grande variété de modèles et du type d’usage : veste de running, coupe-vent fourré, etc., et des nombreux critères de choix : prix, confort, imperméabilité, respirabilité, présence de capuche ou de col, etc.

Vous cherchez une veste coupe-vent adaptée à vos besoins ? V8 vous explique comment faire le bon choix :

Le coupe-vent pour homme ou pour femme n’est pas toujours imperméable

Qu’est-ce qu’un coupe-vent ?

Un coupe-vent est une veste légère dont le revêtement extérieur est doté d’une membrane isolante contre le vent. Portés le plus souvent pendant la mi-saison en troisième couche (couche de vêtement qui permet de se protéger des éléments), les coupe-vent s’utilisent dans de nombreuses situations : au quotidien, pour faire du sport (VTT, trail, course à pied), de la marche, etc.

Selon les modèles et les caractéristiques, la veste coupe-vent peut offrir, en plus de sa protection contre le vent, une protection contre l’eau, avec une veste de pluie imperméable, contre l’humidité, avec une veste respirante, ou contre le froid, avec un coupe-vent chaud.

Compacte et pratique, la veste coupe-vent s’emporte partout, se mettant et s’enlevant idéalement très rapidement, pour répondre aux besoins du porteur : coup de chaud durant une course, éviter un choc thermique lors descente d’un col en VTT après une ascension au soleil, etc. C’est ainsi l’accessoire essentiel de tout sportif.

Y-a-t-il une différence entre une veste coupe-vent et un k-way ? Oui et non. Le k-way est un type de coupe-vent, une veste de pluie dotée d’une protection contre l’eau, grâce à un revêtement déperlant ou imperméable. Cependant, tous les coupe-vent ne sont pas imperméables ou déperlants, certains modèles se limitant uniquement, par exemple, à une protection contre le vent.

Quels sont les différents types de vestes coupe-vent ?

Il existe différents modèles de vestes coupe-vent, adaptés à de nombreux usages, tant au sport qu’au quotidien :

  • Le coupe-vent pliable classique,
  • Le coupe-vent de randonnée,
  • Le coupe-vent de running et de trail,
  • Le coupe-vent de VTT,
  • Le coupe-vent chaud et fourré,
  • Le coupe-vent urbain.

Le coupe-vent pliable : la veste classique

Le coupe-vent pliable est la veste classique, offrant une protection polyvalente pour un usage quotidien. Aussi appelé coupe-vent k-way, disposant d’un tissu très fin protégeant du vent et de la pluie, cette veste se caractérise par sa grande légèreté et son format passe-partout. Peu volumineux, il peut se plier et se stocker facilement dans une petite pochette.

Notre veste légère et coupe-vent SLJ.1 a été conçue pour les personnes souhaitant une protection efficace contre le vent et la pluie, et garantissant également une grande liberté de mouvement. Son tissu est entièrement déperlant et respirant, ce qui lui permet de vous accompagner dans toutes vos sorties quotidiennes, y compris pour des séances de sport (trail, VTT, jogging, etc.).

Veste coupe-vent très léger (137 grammes), notre SLJ.1 se range dans une petite pochette et se glisse facilement dans les sacs à dos de voyage, de VTT ou de randonnée, ce qui en fait un accessoire pratique et facile d’utilisation. Pour les coureurs, la pochette de rangement a été conçue pour le portage à la main lors de la course, avec une boucle pour y faire passer un doigt et pas avoir à courir la main serrée.

Le coupe-vent pliable est facile à emmener avec soi grâce à sa petite pochette

Le coupe-vent de randonnée

Le coupe-vent de randonnée est un coupe-vent pensé pour protéger le randonneur des intempéries, mais aussi pour lui garantir une bonne respirabilité pendant l’effort. Il en existe deux types :

  • La veste de type Softshell : il s’agit d’un coupe-vent de randonnée composé de deux couches : une couche thermique en polaire, pour tenir au chaud le randonneur, et un revêtement extérieur déperlant, protégeant des petites intempéries. Cette veste coupe-vent permet de résister aux petites averses et aux températures fraîches de la mi-saison.
  • La veste de type Hardshell : c’est une veste coupe-vent imperméable à 100 %, mais qui ne dispose pas de couche intérieure isolante comme la Softshell. Ainsi, ce coupe-vent de randonnée permet de s’isoler des désagréments extérieurs, mais il doit être porté couplé à une polaire si l’on souhaite avoir une protection thermique.

Notre veste thermorégulante légère et infroissable LTJ.1 est une veste utilisable en outdoor, en ville ou en voyage. Respirante, elle régule votre température corporelle avec l’air ambiant grâce à ses grilles d’aération dorsales. Aux allures de blouson, notre veste évacue efficacement la transpiration lors des moments d’efforts intenses tout en maintenant la chaleur corporelle à l’intérieur.

Les coupe-vent de randonnée doivent être imperméables et respirants

Le coupe-vent de VTT

Le coupe-vent de VTT est pensé pour s’adapter aux contraintes de la pratique du vélo tout terrain, mais aussi à celles du vélo en général (route, gravel, course, etc.). Ce type de coupe-vent pour homme et femme dispose en général d’un revêtement protégeant contre de la pluie (déperlant ou imperméable) et d’une capuche permettant le port du casque.

Davantage spécialisés, les coupe-vent de vélo de route possèdent un tissu plus léger et, surtout, une coupe ajustée, (courte sur le devant et rallongée sur le bas du dos) de manière à optimiser l’aérodynamisme et la protection du cycliste pendant le roulage.

Notre modèle de coupe-vent DBJ 136.1 est l’exemple parfait du coupe-vent pour VTT. Très léger (265 grammes) et doté de grilles d’aération dorsales et costales, il permet d’adapter la tenue du rider à la température ou l’effort effectué. Les manches amovibles sont une pièce unique, pouvant s’enfiler, s’enlever, se zipper et se dézipper en un seul geste, sans avoir à enlever la veste.

De plus, ce coupe-vent pour VTT, avec son liseré réfléchissant assurant une visibilité parfaite de jour comme de nuit, possède des poches pratiques :

  • Une poche sur la poitrine très accessible, s’ouvrant à l’aide d’un zip, pour attraper facilement son contenu sans devoir lâcher les deux mains du guidon.
  • Une poche type gibecière zippée, avec ouverture sur le côté, permettant le stockage de vos manches même en roulant.
Les coupe-vent de VTT sont adaptés à la pratique du vélo

Le coupe-vent de running et de trail

Le coupe-vent de running, également appelé coupe-vent de trail, est une veste de sport adaptée aux exercices de course de haute intensité (course à pied, trail, marche nordique, etc.). En effet, elle est dotée d’un tissu déperlant et ultra-respirant, qui maintient le coureur à l’abri des changements de météo et lui permet de s’entraîner sans subir de refroidissement à cause de sa transpiration.

En plus d’être adapté à la pratique du VTT, notre modèle de coupe-vent DBJ 136.2 est aussi une veste de running parfaite, légère et très performante. Grâce à son petit poids (265 g), elle préserve votre aérodynamisme pendant la course. Avec son tissu déperlant et respirant, cette veste coupe-vent de running vous isole des intempéries, tout en favorisant l’évacuation de votre transpiration.

Enfin, cette veste de running possède une capuche conçue pour les sportifs. Totalement déperlante, celle-ci est également rétractable, ce qui est idéal pour porter un casque, un sac à dos ou un sac d’hydratation.

La veste de running est un coupe-vent adapté aux différents types de course

Le coupe-vent chaud et fourré

Pour les sorties en hiver ou lors de périodes de froid, il existe des coupe-vent chauds et fourrés qui protègent du vent, de l’eau et des températures froides. Aussi appelés parkas ou doudounes, ces grosses vestes coupe-vent sont imperméables et disposent de revêtements intérieur et extérieur isolants thermiquement.

Ainsi, contrairement aux autres types de vestes, ces coupe-vent chauds sont pensés spécialement pour les sorties d’hiver, quand les températures froides sont de rigueur : VTT sur neige, trails, randonnées, sorties en mer, etc.

Notre doudoune DSJ 1778.1 a été conçue pour être la doudoune chaude polyvalente à toute épreuve. Son revêtement intérieur procure une sensation de chaleur dès l’enfilage, et son matelassage en plumes très performant stoppe net le froid. À l’extérieur, le tissu de notre doudoune chaude est, lui, totalement imperméable à la pluie et à l’air.

De plus, notre veste possède un col qui couvre toute la surface de votre cou de manière à vous protéger à 100 % du froid, de l’humidité ou de l’eau. Ce type de col remontant permet également de remplacer efficacement les écharpes et les tours de cou, qui peuvent gêner durant vos sorties.

La veste coupe-vent chaude et imperméable s’utilise aussi bien en ville qu’en montagne

Le coupe-vent urbain

Le coupe-vent urbain correspond à une veste de pluie avec un tissu imperméable et une coupe chic et confortable. Cela en fait ainsi une veste parfaite pour la ville, offrant une protection optimale au quotidien.

La veste coupe-vent urbaine peut prendre plusieurs formes : celle d’un ciré, dont le revêtement imperméable est en matière paraffinée ou plastifiée, ou d’un caban, veste courte, chaude et imperméable, inspirée des tenues marines d’antan.

Avec leurs couleurs sobres et leurs coupes tendances, les coupe-vent V8 pour homme et femme s’adaptent aussi bien aux sorties sportives qu’aux sorties urbaines. Pourvus de matières légères et agréables à porter, tous nos modèles vous apportent protection et confort au quotidien.

Les coupes-vent pour homme V8 se portent autant en ville qu’en montagne

Quelle différence entre un coupe-vent pour femme et un coupe-vent pour homme ?

Les différences entre les coupe-vent pour femme et pour homme sont minimes et se situent en général au niveau de la coupe de la veste. En effet, certains coupe-vent pour femme s’ajustent à la morphologie féminine et proposent des variations spécifiques : pas de poche sur la poitrine, coupe cintrée (largeur réduite au niveau de la taille de façon à épouser sa forme), etc.

Toutefois, ces deux types de vestes ne présentent pas de différence au niveau de leur protection contre les intempéries ou dans leurs caractéristiques techniques. Ainsi, selon votre morphologie, votre taille ou votre style, vous pouvez tout à fait choisir un coupe-vent pour homme ou un coupe-vent pour femme.

Le coupe-vent pour femme est souvent adapté à la morphologie féminine

Quelle veste coupe-vent choisir pour quel usage ?

Acheter un coupe-vent requiert de savoir quel usage on souhaite en faire. En effet, une veste de running n’offrira pas les mêmes fonctionnalités qu’une veste coupe-vent de type Softshell ou qu’un coupe-vent chaud.

  • Pour une sortie à la mi-saison à la journée ou en rando pendant plusieurs jours, vous pouvez opter pour une veste coupe-vent de type Hardshell. Cela vous permettra d’ajuster les couches en fonction des températures : le coupe-vent seul par-dessus un t-shirt technique en cas de vent, ou avec une polaire en dessous si vous avez besoin de vous réchauffer.
  • Pour une sortie à la journée en été, vous pouvez opter pour un coupe-vent pliable qui restera dans votre sac et ne sortira qu’en cas d’averse ou de vent imprévus. Accessible facilement, cette veste vous maintiendra au sec en cas de besoin sans vous donner trop chaud.
  • Pour une sortie hivernale ou en station de ski, un coupe-vent chaud de type parka ou doudoune est recommandé. Choisissez-le avec une doublure thermique importante et, surtout, avec une imperméabilité totale qui pourra résister à la neige.
  • Pour une escapade en ville par temps pluvieux, optez pour un coupe-vent urbain totalement imperméable, d’une veste Hardshell ou d’un coupe-vent fourré de type parka. Tous trois ont l’avantage d’assurer une protection contre l’eau et le vent à 100 %, indispensable lorsqu’on doit marcher durant de longues heures en centre-ville.
  • Pour une séance de sport, optez pour un coupe-vent de running adapté à l’intensité de votre activité. Pour une activité intense (running, trail, VTT, etc.), prenez un coupe-vent de course à pied ou de VTT pour leur grande respirabilité. Pour une activité plus douce (marche, pêche, navigation, etc.), choisissez une veste de type Softshell, respirante et isolante.
Le coupe-vent de trail est une veste adaptée aux efforts intenses

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son coupe-vent ?

Il existe différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre coupe-vent, pour homme comme pour femme, parmi lesquels :

  • Le prix,
  • L’imperméabilité,
  • La respirabilité,
  • L’isolation,
  • Le poids du coupe-vent,
  • Les critères accessoires (poignets, poches, capuche, etc.)

Combien coûte un coupe-vent ?

En général, il faut compter entre 20 € et 200 € pour un coupe-vent, avec une moyenne à 50 €. Ces écarts de prix dépendent de plusieurs paramètres : le type de coupe-vent (pliable, fourré, de VTT, de rando, etc.), la qualité de ses matériaux ou de ses technologies (membrane GORE-TEX, Windstopper, etc.), la marque, etc :

  • Les coupe-vent pliables traditionnels de type k-way sont vendus à des prix allant de 10 € pour les modèles d’entrée de gamme à 100 € pour les modèles de coupe-vent pliables dont les tissus sont complètement imperméables.
  • Une veste coupe-vent urbaine est vendue entre 30 € pour les modèles d’entrée de gamme à plus de 100 € pour les modèles de coupe-vent de grandes marques.
  • Un coupe-vent de randonnée peut coûter entre 40 €, pour une veste Softshell d’entrée de gamme, et 150 € pour une veste Hardshell technique : aération costale, poignet et capuche réglables, etc.
  • Un coupe-vent de VTT ou de trail coûte en moyenne entre 30 € et 100 € selon les spécificités de la veste : niveau de respirabilité, d’imperméabilité, adaptation ou non au sac à dos, au casque, etc.

Enfin, un coupe-vent chaud de type parka ou doudoune peut coûter entre 50 € et 200 € selon le degré d’isolation thermique assuré par la veste.

L’imperméabilité est un critère essentiel, protégeant de l’eau à 100 %

L’imperméabilité

Il existe deux types de protection contre l’eau et l’humidité sur les coupe-vent : la déperlance et l’imperméabilité.

  • Les coupe-vent déperlants possèdent un revêtement extérieur sur lequel les gouttes d’eau glissent sans pénétrer le tissu. Ces modèles sont idéaux pour les temps de pluie fine et les petites averses. En revanche, ces vestes de pluie ne peuvent pas résister à une quantité d’eau trop importante.
  • Les coupe-vent imperméables, pour homme ou femme, sont revêtus de tissus qui empêchent complètement l’intrusion de l’eau dans la veste. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour des sorties longues comme les randonnées à la journée, les treks ou dans la neige, ce sont de véritables vestes de pluie.

Selon l’usage de votre veste de pluie, sortie sportive, urbaine ou polyvalente, vous devez prévoir la protection adéquate. Notre modèle de veste DSJ en duvet est, par exemple, totalement imperméable qui assure une protection optimale contre les petites et les grosses averses. De plus, son revêtement intérieur chaud et fourré permet de résister à la neige et aux températures basses.

La respirabilité

Si vous recherchez un coupe-vent pour faire du sport, alors celui-ci devra avoir un taux de respirabilité suffisamment élevé pour évacuer efficacement la transpiration. En matière de respirabilité, la membrane de type GORE-TEX des coupe-vent de running offre une respiration optimale, idéale pour tout type de course et en toute saison.

Chez V8, la veste coupe-vent SLJ a été conçue pour les sports intenses (course à pied, trail, vélo de course, etc.), requérant une respirabilité performante. Ainsi, cette veste de running dispose de grilles d’aération dans le dos et au niveau des aisselles pour une ventilation maximale dans toutes les situations.

Choisir un coupe-vent chaud est indispensable si l’on va à la neige

L’isolation

Toutes les vestes coupe-vent ne sont pas isolées thermiquement. C’est pourquoi, si vous recherchez un coupe-vent pour femme ou homme qui soit chaud, il vous faut regarder attentivement le niveau d’isolation thermique.

De même, si vous souhaitez avoir une veste coupe-vent sans couche thermique, de manière à porter des polaires ou pulls épais en dessous, il vous faudra choisir un modèle suffisamment large pour être à l’aise en portant vos différents vêtements.

Notre coupe-vent LTJ possède une couche thermorégulante idéale pour les activités sportives de longue durée, comme la randonnée. Elle évacue efficacement la transpiration tout en gardant la chaleur du corps à l’intérieur de la veste.

La capuche du coupe-vent de VTT ne doit pas empêcher le port du casque

Les critères accessoires (poignets, poches, capuche, etc.)

En plus des principaux critères de choix de coupe-vent, il existe de nombreux critères accessoires améliorant le confort ou la performance, selon vos besoins : poignets, poches, col, capuche, etc.

Les poignets des vestes coupe-vent doivent être resserrés par un élastique pour protéger efficacement des intrusions d’eau, en particulier si vous utilisez votre coupe-vent comme veste de pluie. Les poignets réglables à l’aide d’un velcro ou via un élastique sont également très utiles pour adapter au mieux leur serrage en fonction de votre taille de poignet ou du volume de vos gants.

La taille des poches, leur étanchéité et leur emplacement doivent être inspectés minutieusement. Leur taille doit être suffisamment grande pour y placer vos mains et, par exemple, vos gants ou une carte de randonnée. Leur emplacement ne doit pas gêner le portage du sac à dos, et les coutures doivent être étanches pour ne pas abîmer le matériel que l’on conserve dedans.

La capuche de votre coupe-vent doit être adaptée aux activités que vous souhaitez pratiquer. Pour la randonnée, la capuche du coupe-vent doit pouvoir s’adapter au port de votre sac à dos. De même, si vous pratiquez du vélo de route, du vélo gravel ou du VTT, la capuche ne doit pas empêcher le port du casque ou gêner lors de la conduite en se gonflant d’air.

Le col de votre veste coupe-vent est une zone de frottement et à risque d’intrusion d’eau. Faites attention au type de tissu du col de la veste et aux éventuels boutons qui sont placés dessus, qui peuvent être gênants pendant le portage et provoquer des irritations. De même, optez pour un col doté d’un système de resserrage qui vous protégera de la pluie.

Vous savez maintenant comment choisir un coupe-vent adapté pour toutes vos sorties VTT, trail ou randonnée. Et si vous souhaitez avoir davantage de conseils, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe, qui sera ravi de vous conseiller pour l’achat de votre veste coupe-vent !

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits