Logo V8 Equipment

Comment Fixer votre Tente de Toit ? Les conseils V8

Vous prévoyez d’installer une tente de toit sur votre véhicule pour un road trip bivouac, mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique, monter votre tente vous-même est très simple. Et même si vous avez un doute, on vous explique tout.

Compatibilité, barres de toit, fixation, vous allez voir, avec V8, c’est un jeu d’enfant !

L’installation de la tente peut se faire sur la majorité des véhicules

Est-ce que je peux monter une tente de toit sur n’importe quel véhicule ?

Oui, bien sûr ! Chez V8, chaque semaine, on installe nos tentes de toit sur une multitude de véhicules différents : citadine, break, SUV, 4×4, fourgon, van aménagé, remorque, etc.

La seule condition pour monter une tente de toit (en plus de savoir la choisir) est d’avoir un véhicule possédant un support de montage pour accueillir la tente, que ce soit des barres ou une galerie de toit. Par exemple, chez V8, toutes nos tentes de toit sont conçues avec un système de fixation universel, pour que ce soit encore plus simple pour vous !

Pour la fixation de votre tente de toit, barres ou galerie ?

Pour pouvoir bivouaquer en toute sérénité et circuler avec votre tente en toute sécurité, pas le choix, vous devez être équipés d’un système de support. Ici, vous devez choisir, selon votre véhicule, entre des barres de toit ou une galerie de toit :

  • Les barres de toit : prennent la forme de deux ou trois barres s’installant sur votre toit – verticalement ou horizontalement – et pouvant supporter jusqu’à 100 kg. Ces barres sont idéales si vous une tente de toit légère (comme notre tente 2 Places BEX.2 AUTO, 46.5 kg à peine !) et si vous prévoyez de la démonter quand vous ne vous en servez pas. En général, 2 barres suffisent (notre kit de tente fournit d’ailleurs 2 paires de pattes de fixations), mais une barre en plus peut être ajoutée, à condition d’acheter une paire de fixation supplémentaire,
  • La galerie de toit : système complet de barres verticales et horizontales qui permet de supporter un volume plus conséquent (plus de 200 kg, libérant de la place dans le coffre) et de répartir uniformément le poids. Elle est idéale si vous avez une tente plus lourde, si vous souhaitez monter des équipements supplémentaires (auvent, planches, malle, etc.) et si vous ne comptez pas démonter votre tente quand vous ne vous en servez pas.

Est-ce qu’on peut monter une tente sans barres de toit ou galerie ? N’y pensez même pas ! Pour pouvoir être utilisée en toute sécurité, votre tente doit être bien accrochée. Tenter la fixation d’une tente de toit sans support, c’est vous mettre en danger, risquer d’endommager votre tente, votre véhicule, et de mettre en péril les autres usagers de la route, si jamais votre tente tombe.

Exemple d’une galerie de toit adaptée à une tente de toit

Mais, comment savoir quelle barres de toit ou galerie utiliser pour tente de toit ?

C’est très simple, pour vous assurer de bien choisir votre système de support, barres de toit ou galerie, vous devez prendre en compte deux critères principaux :

  • La compatibilité avec votre véhicule,
  • Le poids maximum supporté.

Choisir des barres ou une galerie compatible avec votre véhicule

Tout d’abord, et c’est logique, il faut que vos barres ou votre galerie soient compatibles avec votre véhicule, sinon, difficile de les fixer et de monter quoi que ce soit dessus.

La compatibilité des barres ou de la galerie correspond au système de fixation disponible sur le véhicule. Il existe 3 grands types de fixation : 

  • Des rails ou barres longitudinales,
  • 4 points d’ancrage, en général recouverts par des caches en plastique. Ce système requiert des barres spéciales, avec pieds et pattes,
  • Des gouttières, qui permettent d’adapter une galerie de toit.

Votre véhicule n’a pas de système de fixation ? Pas de panique, il existe un grand nombre de barres qui peuvent s’installer via l’entrebâillement des portières.

Pour trouver le bon support, on vous recommande de passer voir votre concessionnaire ou le centre auto le plus proche. Ils sauront vous indiquer les références compatibles avec votre véhicule. Ou encore mieux, contactez notre équipe V8, on saura exactement vous dire quel système de support est parfait pour votre véhicule !

La question du poids maximal supporté

Pour vous assurer une stabilité et une sécurité parfaite, en roulant comme en bivouac, vos barres de toit ou galerie doivent pouvoir supporter le poids de votre tente de toit. Et pas que votre tente en fait ! Mais aussi tout ce que vous souhaitez monter sur votre système : auvent, planches, jerricans, malles de camping, etc.

Quand on parle de poids maximal supporté, il faut distinguer entre deux cas : la charge dynamique maximale et la charge statique maximale. Ne vous inquiétez pas, on vous explique :

  • La charge dynamique maximale, c’est le poids total supporté quand vous roulez (entre 50 kg et 100 kg). Dans ce poids, vous devez prendre en compte le poids de la tente, mais aussi celui de l’échelle et des accessoires que vous souhaiteriez monter,
  • La charge statique maximale, c’est le poids total supporté à l’arrêt (monte facilement à 200 kg). Il faut alors prendre en compte le poids de la tente, de l’échelle, le poids des occupants et celui des affaires et équipements.

Par exemple, si vos barres de toit supportent 100 kg en charge dynamique, c’est parfait, elles seront optimales pour nos tentes V8, qui pèsent entre 46.5 kg et 77.5 kg. Notre tente de toit électrique EBEX.2, pesant 62 kg, vous permet même d’installer d’autres équipements si vous avez de la place.

Vous avez encore un doute ? Les poids maximaux sont le plus souvent affichés sur la fiche technique de vos barres ou de votre galerie.

Installer une tente de toit, avec les tentes V8, c’est très simple

Ok, et maintenant, comme j’installe ma tente de toit ?

Une fois la question des barres réglée, et une fois votre tente de toit en main (d’ailleurs, avec V8, on vous envoie votre tente sous 3 jours), il ne vous reste plus qu’à l’installer.

Si vous avez opté pour une tente V8, c’est super simple, on les a conçues pour qu’elles soient faciles à installer. Y’a qu’à suivre notre notice détaillée et le tour est joué !

Allez, on vous explique quand même les étapes de fixation de votre tente de toit.

  1. Avant de vous lancer :
  • Vérifiez la bonne installation de votre support de fixation,
  • Préparez votre installation dans un espace haut et aéré, pour pouvoir bouger librement autour de votre véhicule,
  • Déballez votre tente et vérifiez que rien ne manque (fixations, échelle, bâche de protection, visserie, etc.),
  • Ramenez 1 à 3 amis (la tente pèse tout de même son poids), préparez des boissons et des snacks, et sortez la boîte à outils. Vous êtes seul ? C’est possible, mais c’est plus compliqué.

2. Vous êtes prêts à fixer la tente ? Parfait, alors :

  • Fixez les supports de montage aux rails de guidage (ça rend la fixation de la tente de toit plus simple par la suite),
  • Portez la tente à plusieurs et positionnez-la sur les barres de toit, en ayant prévu son sens de d’ouverture, l’espace de l’échelle et la technique d’ouverture (automatique ou manuelle),
  • Alignez et centrez la tente pour répartir correctement le poids et vérifier que votre coffre peut s’ouvrir librement (la tente ne doit donc pas trop dépasser),
  • Insérez les vis dans les rails dans les trous prévus à cet effet,
  • Mettez les pattes de fixation en « U » dans les vis et serrez les écrous et rondelles. Notez qu’il en faut 2 par patte de fixation.

Et voilà, votre tente de toit est fixée ! Ça ne devrait vous prendre au total qu’une heure ou deux, selon la facilité de montage (avec V8, c’est très simple), votre coordination et celles de vos amis.

Une fois votre tente installée, faites des essais d’ouverture et de fermeture sur place, puis faites un petit tour, pour vérifier qu’elle soit parfaitement sécurisée.

Si vous avez un système de barres de toit, de retour de votre séjour, pensez à démonter votre tente et à l’entreposer dans un endroit sec. Pour prendre moins de place, on vous recommande de la mettre à l’horizontale ou à la verticale. Dans ce deuxième, pensez à mettre de la mousse en dessous pour la protéger du sol.

Et maintenant que votre tente de toit est installée ? Profitez !

N’attendez plus, profitez de la première opportunité pour tester votre nouvelle tente de toit et découvrir une expérience de bivouac unique.

Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Et si vous êtes dans les Bouches-du-Rhône, venez nous rendre visite, on vous conseillera directement et on pourra même vous faire une démo.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits
Offre hivernale tentes de toit
plus que quelques jours

pour profiter de -400€ sur votre tente de toit