Logo V8 Equipment

Sac Militaire : Comment Choisir son Sac ou Sac à Dos Tactique ?

Le sac militaire, aussi appelé sac tactique, est l’accessoire indispensable pour vos sorties et expéditions (ville, montagne, sur le terrain, etc.). Robuste et modulable, le sac militaire est devenu un bagage incontournable pour toutes les occasions, offrant un confort total en toute situation.

Toutefois, choisir son sac tactique peut être difficile tant les modèles sur le marché sont nombreux. Sac à dos militaire, sac de paquetage ou sac commando, chaque modèle possède ses propres caractéristiques qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins et de son utilisation.

Vous cherchez un sac militaire ? V8 Equipment vous explique comment faire le bon choix pour votre sac tactique :

Le sac à dos tactique s’utilise pour le quotidien, la randonnée et les voyages

Qu’est-ce qu’un sac militaire ?

Un sac militaire est un sac dont le design, le format et les caractéristiques techniques sont directement inspirés des sacs utilisés par les soldats au sein de l’armée. Ainsi, s’ils sont appelés sacs militaires, ce sont en réalité de fidèles reproductions des sacs de l’armée, que l’on appelle sacs réglementaires pour les différencier des sacs civils.

Offrant une grande robustesse, ainsi qu’une grande capacité de stockage, les sacs tactiques sont également connus pour leur utilisation lors de longues expéditions. En effet, les sacs de transport et sacs à dos tactiques se caractérisent par une grande résistance à l’usure et à l’eau, mais aussi par leur grande modularité, qualités indispensables lorsqu’on est en terrain inconnu.

En effet, tout comme les sacs militaires de l’armée, ils peuvent être modulés en fonction des besoins et de leur utilisation : compartimentage de l’intérieur du sac en plusieurs espaces, ajout ou suppression de poches à l’extérieur du sac, etc.

Côté design, le sac tactique a hérité des traits sobres et discrets des sacs réglementaires. Revêtements noirs, gris, verts ou marrons, les sacs militaires disposent de teintes de type camouflage pour se fondre dans tous les environnements. Appréciés pour leur style, les sacs militaires séduisent également pour les valeurs qu’ils représentent : la rigueur, le sérieux et la soif d’aventure.

Les sacs à dos militaires sont plus robustes et plus lourds que le sac de randonnée

Quelle est la différence entre un sac militaire et un sac de randonnée ou de voyage ?

Le sac militaire se rapproche beaucoup du sac de randonnée, avec qui il partage un certain nombre de caractéristiques (grande capacité de stockage, portage sur le dos possible lors des expéditions, etc.). Toutefois, le sac de style armée se distingue du sac de randonnée et de voyage du fait de la qualité de ses matériaux, de son format, de son poids et, également, par son allure.

  • Les matériaux du sac tactique sont plus résistants que ceux des sacs de voyage ou de randonnée classiques. Initialement prévus pour un usage intensif, les sacs militaires ont des tissus épais et résistants à l’usure, à la déchirure et à la perforation. Prévus pour porter des charges lourdes, ils possèdent, de plus, des coutures et des fermetures renforcées.
  • Le sac tactique est davantage modulable que les autres bagages, comportant de nombreux compartiments et de nombreuses possibilités d’agencement.
  • Le sac tactique est plus lourd que le sac de randonnée ou que le backpack de voyage. Cette différence est due à ses matériaux qui sont plus solides et dont l’impact en termes de poids est plus important.
  • Le sac à dos militaire ou tactique est toujours de couleur sobre – noir, marron, vert foncé, gris – ou à motif camouflage, contrairement aux sacs de rando qui sont parfois très colorés.

Quels sont les différents types de sacs tactiques ?

Il existe différents modèles de sacs militaires, s’adaptant aussi bien aux sorties urbaines qu’aux expéditions de plusieurs jours dans la nature :

  • Le sac militaire multi-portage,
  • Le sac de paquetage,
  • Le sac commando,
  • La sacoche tactique militaire,
  • Les sacs et poches additionnelles.
Le sac TTV 35.1 est un sac tactique militaire multi-portage

Le sac militaire multi-portage

Le sac militaire multi-portage est un sac tactique pouvant être porté de différentes manières, le plus souvent à la main ou sur le dos. Ce sac de style militaire offre une contenance pouvant aller de 15 L à 60 L en moyenne. Ainsi, ces modèles peuvent être utilisés dans différents contextes : pendant les sorties urbaines, en voyage, pour aller à son entraînement de sport, etc.

Notre sac de voyage cabine multi-portage TTV 35.1 est un sac militaire idéal pour les voyages. En effet, son format est adapté aux standards du stockage en cabine des compagnies aériennes (35 × 15 × 50 cm) et ses bretelles permettent de le porter sur le dos lors des longs déplacements.

De plus, notre TTV 35.1 est un sac tactique ultra-modulable. Disposant de plusieurs poches à l’avant, de compartiments réglables et d’un système d’attache M.O.L.L.E (système d’attache extérieure permettant de fixer du matériel supplémentaire sur le revêtement du sac), il s’adapte à tous les types de déplacements : vacances, loisirs, voyages professionnels, etc.

Le sac de paquetage militaire a une forme cylindrique

Le sac de paquetage

Le sac de paquetage militaire est un sac à la forme cylindrique, destiné à rassembler tous les équipements du soldat pendant sa mission (vêtements, équipements de survie, chaussures, etc.). Ce sac militaire est conçu en toile, tissu léger et très résistant, afin de pouvoir transporter un maximum de choses sans pour autant alourdir le poids du chargement.

Notre sac à dos militaire TTB 15.1 a hérité de certains traits caractéristiques des sacs de paquetage, dont sa forme cylindrique. Conçu entièrement dans un tissu léger et souple, ce sac tactique permet de transporter facilement son matériel en ville ou dans la nature. De plus, il se roule lorsqu’il n’est pas utilisé, permettant d’optimiser au maximum le volume de votre matériel lors de vos expéditions.

De plus, le portage avec ce sac est multiple, grâce à sa sangle, ses mousquetons et ses différents points de fixation. Vous pouvez porter notre sac à dos militaire TTB en bandoulière comme une besace, en sac à dos, avec ses 2 points d’ancrage velcros, et même en sacoche de guidon ou de porte bagages.

Un sac commando offre une grande contenance et un système multi-portage

Le sac commando

Le sac commando a un format rectangulaire et des grands volumes, permettant, selon les modèles, de stocker jusqu’à 200 L de matériel à l’intérieur. Grâce à son système multi-portage, il offre, en plus, la possibilité d’être porté à la main, sur l’épaule ou sur le dos.

Les sacs commando les plus volumineux sont des ancêtres des cantines militaires d’antan. Coffres destinés à transporter une grande quantité d’équipements, les cantines modernes sont des sacs tactiques ayant de grands volumes. En revanche, ces sacs militaires ne possèdent plus uniquement des revêtements rigides, certains étant conçus avec des tissus connus pour leur robustesse.

Notre sac de voyage tactique multi-portage TMN 55.1 est un sac militaire de type commando adapté pour tous les terrains. Facile à transporter grâce à ses deux modes de portage (à la main ou sur le dos), ce sac à dos commando est ultra-fonctionnel, en particulier pour les voyages et les expéditions longues.

Doté d’un volume de 55 L, il peut transporter une quantité importante d’équipements (chaussures, vêtements, casque, ordinateurs, etc.). De plus, ultra-modulable, notre sac militaire TMN 55.1 peut être compartimenté en 1, 2 ou 3 parties, ce qui optimise le rangement et facilite l’accès à son contenu. Enfin, les bretelles peuvent se ranger dans un compartiment zippé dédié.

La sacoche tactique militaire

La sacoche tactique militaire est un petit sac tactique qui se porte à la main, sur l’épaule ou en bandoulière, et qui comporte de nombreuses poches et rangements. Du fait de sa petite taille et de sa praticité d’utilisation, la sacoche militaire est devenue un équipement incontournable pour tous les citadins cherchant un sac peu volumineux pour transporter leurs essentiels (téléphone, portefeuille, clés, etc.).

Notre sac à dos multi-portage pliable TTB 15.1 est l’alliance parfaite de la sacoche tactique militaire et du sac urbain. Disposant d’un mono-volume de 15 L, ce petit sac à dos à l’inspiration militaire est idéal pour les sorties à la journée et les petits trajets. De plus, il dispose de sangles modulables permettant d’adapter son portage aux besoins de la sortie (en bandoulière, sur le dos ou à la main).

La sacoche tactique militaire offre des petits volumes bien structurés

Les sacs et poches additionnelles

Les sacs et poches additionnelles des sacs à dos militaires sont des éléments à rajouter en plus sur le sac de façon à agrandir sa capacité de chargement. Ces petits ajouts supplémentaires se fixent par le biais de boucles, de scratchs ou d’un système M.O.L.L.E (bandes d’élastiques sur lesquelles peuvent être fixés des poches et du matériel supplémentaires).

Chez V8, nous proposons deux poches militaires supplémentaires pour compléter vos sacs et sacs à dos tactiques. La poche additionnelle TPC 4.1 se fixe sur votre sac tactique par le biais de petites pressions et vous permet d’avoir vos effets personnels à portée de main lors de toutes vos excursions. De plus, la poche se roule et se scratche lorsqu’elle est vide, ce qui permet de la stocker facilement.

Notre pochette TEP 2.1, une fois dézippée, se transforme en un sac pliable de 2 L de contenance, agrémentant votre sac tactique d’un espace supplémentaire en un rien de temps. Grâce à ses deux ponts de sangles verticaux et horizontaux, notre pochette pour sac à dos militaire TEP 2.1 se fixe sans difficultés aux sacs tactiques, sur des ceintures, etc.

Un sac à dos de l’armée dispose de nombreuses poches additionnelles

Quel sac militaire pour quel usage ?

Pour bien choisir votre sac militaire, vous devez au préalable déterminer quel usage vous souhaitez en faire. En effet, selon le type de sortie ou la durée prévue (sport, sortie en ville, trek, etc.), une sacoche tactique militaire sera plus indiquée qu’un sac commando.

  • Pour une expédition de survie dans la nature, vous pouvez opter pour un sac à dos militaire M.O.L.L.E qui vous permettra de stocker tout votre matériel de survie de manière méthodique et organisée.
  • Pour une longue excursion dans la nature de type randonnée, trek ou alpinisme, le mieux est d’opter pour un sac à dos tactique de 40 L à 60 L, de manière à pouvoir transporter tout votre nécessaire de rando dans un même sac.
  • Pour une utilisation au quotidien, vous pouvez choisir un sac à dos militaire de 20 L ou une sacoche tactique militaire. Tous deux vous permettront d’emmener avec vous tous vos essentiels (téléphone, clé, parapluie, etc.), sans pour autant vous encombrer.
  • Pour un voyage de longue durée, vous pouvez opter pour un sac commando ou un sac tactique de type « cantine militaire », qui vous permettront de stocker une quantité importante d’effets personnels. De plus, opter pour un sac tactique vous permettra de bénéficier d’un sac robuste qui ne craindra pas les chocs dans les transports.
  • Pour un voyage court ou un week-end, vous pouvez opter pour un sac commando, un sac à dos militaire tactique ou bien pour un sac militaire multi-portage de format cabine. Ces différents modèles vous permettront de circuler facilement durant vos déplacements et vous offriront un volume de chargement adapté à vos besoins.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son sac tactique ?

Tout comme pour choisir un sac de voyage, il est important de prendre en compte différents critères pour trouver le sac tactique adapté à vos besoins :

  • Le prix,
  • Le volume,
  • La robustesse,
  • La modularité et le système de rangement,
  • Le confort,
  • Les autres critères.

Le prix

Un sac militaire coûte entre 30 € et 200 €, avec une moyenne autour de 50 €. Le prix variant suivant la marque, le format ou les fonctionnalités du sac, il existe des différences de prix significatives entre les différentes gammes de sacs tactiques.

Pour un sac militaire d’entrée de gamme et dont le volume est situé autour de 20 L, le prix se situera autour de 45 €.

Pour un sac commando ou un sac à dos militaire de 30 L à 60 L de contenance, il faudra compter entre 50 € et 100 € en moyenne.

Enfin, pour un sac commando disposant d’un grand volume ou pour une cantine militaire de plus de 100 L, les prix s’échelonnent entre 100 € et 200 €, les cantines militaires en tissu souple étant généralement moins chères que leurs homologues en métal.

Un sac à dos militaire de 40 L est idéal pour les petites randonnées et les courts déplacements

Le volume

Pour tirer le meilleur de votre sac à dos tactique, vous devez choisir le volume de votre sac en fonction de l’usage prévu. En effet, le type ou la longueur de votre sortie influencera directement le volume d’effets personnels que vous aurez besoin de transporter.

En général, un sac ou sac à dos militaire de 20 L ou moins est parfaitement adapté pour un usage quotidien en ville ou à la campagne. Pour une utilisation de longue durée ou qui requiert de transporter de nombreux équipements (comme une randonnée par exemple), votre sac à dos militaire de 40 L à 50 L sera idéal.

Enfin, pour un voyage, il est recommandé d’opter pour un sac tactique avec un volume compris entre 50 L et 180 L, à déterminer en fonction de la durée du séjour. Vous trouverez dans notre boutique en ligne des sacs de style armée allant de 20 L, pour notre sac à dos tactique TDP 20.1, à 55 L pour notre sac commando TMN 55.1, vous permettant, ainsi, de choisir votre sac en fonction de votre sortie.

Un sac militaire tactique doit résister aux charges lourdes et aux perforations

La robustesse

Votre sac militaire doit être robuste et résistant dans toutes les situations : mauvaises conditions météorologiques, végétation dense, charges lourdes, etc. Ainsi, il est important de vérifier certains paramètres au moment de votre achat :

  • La qualité du tissu : le tissu devra être épais et de haute-densité afin de ne pas craindre les déchirures et les perforations,
  • Les coutures des sangles doivent être résistantes,
  • La matrice du sac (sa structure en métal) devra être solide et capable de porter des charges lourdes pendant de longues périodes, etc.

Chez V8 Equipment, tous les sacs tactiques sont conçus pour durer. Privilégiant des finitions solides et éprouvées par les sportifs de l’équipe, notre gamme de sacs militaires a été pensée pour vous accompagner dans toutes vos aventures, et ce, le plus longtemps possible.

Le sac à dos de type M.O.L.L.E permet de fixer du matériel supplémentaire sur son sac à dos

La modularité et le système de rangement

La modularité de votre sac militaire (le fait de pouvoir réorganiser l’intérieur du sac en ajoutant ou en bougeant des parties du sac) doit être optimale pour vous garantir un usage pratique au quotidien. Ainsi, pour optimiser le chargement de votre sac ou sac à dos militaire, il faudra choisir un sac comprenant plusieurs compartiments et poches de rangement, différentes sangles d’attaches, etc.

Pour adapter votre sac en fonction des besoins de votre sortie, vous pouvez, par exemple, choisir un sac avec un système de rangement modulable de type de M.O.L.L.E (Modular Lightweight Load-carrying Equipment). En effet, un sac à dos M.O.L.L.E contient plusieurs séries d’attaches plates, qui permettent de fixer du matériel supplémentaire au sac à dos tactique.

Sur notre gamme tactique civile, notre système M.O.L.L.E est découpé au laser pour une look plus épuré et un gain de poids (à l’inverse des sangles de 25 mm en nylon ou polyester). Notre sac à dos tactique TDP 20.1 est doté du système d’attache MOLLE LASER CUT, un système d’attache M.O.L.L.E avec des découpes effectuées au laser. Discrètes et esthétiques, ces attaches vous permettent de fixer à votre sac à dos tactique TDP des pochettes supplémentaires ou du matériel de type gourde, corde, gants, etc., pour être prêt en toutes circonstances.

Le confort du sac de randonnée militaire est primordial pour réussir vos sorties en montagne

Le confort

Votre sac militaire doit être le plus confortable possible, être facilement transportable sur les distances que vous souhaitez parcourir et être bien ajusté à votre morphologie. En effet, votre sac à dos militaire doit pouvoir rester agréable à porter, y compris lors des sorties les plus longues.

Ainsi, vérifiez la manière dont le sac est soutenu et la présence de sangles au niveau des hanches, du sternum et du ventre, qui vous indiqueront comment le portage du sac a été conçu. Par exemple, un sac à dos militaire soutenu uniquement par les épaules demandera un effort plus important qu’un sac à dos soutenu aussi par les hanches.

De même, faites attention à la manière dont les charges sont réparties sur le sac tactique. Par exemple, les différentes poches et modules supplémentaires ne doivent pas être placés au même endroit sous peine de causer des déséquilibres pendant la marche.

Enfin, vérifiez que les zones de contact du sac à dos militaire soient bien matelassées, c’est-à-dire qu’elles soient revêtues d’un petit coussin qui limitera l’irritation due au frottement du sac militaire contre votre peau.

Notre sac de randonnée militaire TDP 20.1 dispose, par exemple, d’un revêtement matelassé et respirant sur l’ensemble de sa surface en contact avec votre dos. Ce revêtement matelassé vous permet de porter votre sac tactique confortablement pendant de longues heures sans subir de douleurs sur les épaules.

Le sac à dos camouflage donne un look militaire à tous les coups

Les autres critères

D’autres critères accessoires peuvent être pris en compte dans le choix de votre sac militaire, tels que le type d’ouverture, la respirabilité du sac ou son style.

Le type d’ouverture du sac tactique détermine directement la facilité de l’accès au contenu du sac. Par exemple, notre sac à dos tactique TOS 30.1 possède un double accès : une ouverture supérieure et une ouverture latérale. Ce système d’ouverture permet de récupérer facilement les affaires qui sont situées au fond de votre sac sans déranger la partie supérieure.

De même, la respirabilité de votre sac à dos de style militaire est importante pour vous assurer des sorties au sec en toutes circonstances. Préférez ainsi des sacs avec des tissus et des revêtements respirants, de type GORE-TEX, Polyester, Mesh, etc., en particulier sur les zones de contact entre le sac à dos tactique et votre dos.

Enfin, choisir un sac militaire à votre goût est également important. Les marques de sacs tactiques proposent généralement différentes couleurs à leur clientèle : sac tactique gris, noir, vert kaki ou sac camouflage.

Chez V8 Equipment, vous avez le choix pour tous nos sacs tactiques entre un tissu noir et un tissu avec un motif camouflage. S’adaptant aussi bien aux looks urbains qu’aux tenues d’inspiration militaire, ces deux couleurs de sac militaire vous garantissant une allure soignée, peu importe votre style.

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre prochain sac militaire. Parcourez notre sélection de sacs tactiques et trouvez le sac parfait pour votre prochaine sortie sur le terrain.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

0
Votre panier est vide !

Il semble que vous n'ayez encore ajouté aucun article à votre panier.

Parcourir les produits
Offre hivernale tentes de toit
plus que quelques jours

pour profiter de -400€ sur votre tente de toit