Sac d’Hydratation : Quel Sac de Trail ou Sac à Dos VTT choisir ?

Le sac d’hydratation est devenu l’accessoire indispensable pour les amateurs de trail, de course ou de VTT. Sac à dos spécialement adapté pour l’outdoor, notamment pour le trail et le VTT, il permet de s’hydrater sans avoir à ralentir ou à s’arrêter, et d’emporter tout le matériel essentiel.

Toutefois, pour s’assurer une sortie réussie, il faut savoir bien choisir son sac à dos d’hydratation. Selon la pratique, la durée de la sortie, la météo ou les besoins personnels, le choix du sac de trail ou sac à dos VTT peut grandement varier. Et face à la grande variété de modèles de sacs, savoir avec lequel s’équiper peut devenir difficile.

Pour vous aider à choisir le meilleur sac d’hydratation de trail, de running ou de VTT, V8 vous explique tout :

Le sac à dos VTT est pratique pour rester hydraté et emporter toutes ses affaires

Pourquoi acheter un sac d’hydratation de trail ou VTT ?

Le sac d’hydratation, aussi appelé sac à eau, est une solution légère, compacte et confortable pour la course, le trail ou les sorties VTT. Plus léger et pratique qu’un sac de randonnée, il garantit au sportif une grande autosuffisance, offrant une source d’hydratation et d’alimentation pratique et constante, essentielle lors de longues sorties en solitaire ou sans points de ravitaillement.

Porté au dos, le sac de trail ou sac VTT permet de s’hydrater sans avoir à s’arrêter ou compromettre le contrôle de son VTT. Il permet de garder les mains libres, ou sur son guidon, pour rester concentré sur son parcours et sur ses performances, et ne pas se fatiguer trop vite.

Le sac à dos de trail ou VTT garantit également un bon niveau de sécurité. Composé de nombreux rangements, il permet d’emporter avec soi de nombreuses affaires : vêtement chaud en cas de changement de météo, effets personnels essentiels (téléphone, clés), matériel de sécurité (couteau, frontale, kit de premiers soins) ou matériel de réparation (chambre à air, pompe, etc.).

À noter que pour certaines compétitions, le sac de trail ou VTT est même impératif, le participant devant avoir sur soi un certain nombre d’équipements obligatoires.

Quels sont les différents sacs de trail et sacs à dos VTT ?

Il existe une grande diversité de modèles de sacs d’hydratation, qui varient selon la pratique sportive et les besoins du porteur :

  • La ceinture d’hydratation, alternative au sac d’hydratation,
  • Le sac hydrobag, léger et pratique,
  • Le sac de trail et VTT polyvalent,
  • Le sac à dos VTT.
Le sac trail ou sac à dos VTT est idéal pour s’hydrater durant l’effort sans s’arrêter

La ceinture d’hydratation, alternative au sac d’hydratation

La ceinture d’hydratation porte gourde, portée à la taille, n’est pas exactement un sac, mais offre une solution ultra légère pour rester hydraté et autonome. Avec ses 1.5 L à 4 L de volume en moyenne, la ceinture porte gourde est idéale pour les sorties outdoor courtes. Elle permet en effet d’emporter le minimum d’affaires : gourde ou flasque, gels et encas, et un vêtement léger pour se couvrir.

Notre ceinture de trail et VTT BNA 3.6 L a été conçue pour offrir la source d’hydratation la plus légère et la plus pratique possible. Fournie avec un bidon de 800 ml, elle permet de rester hydraté toute la durée de la course. De plus, grâce à son volume de 3.6 L et ses nombreux rangements, elle permet d’emporter tous les essentiels (clés, smartphone, pompe, kit multi-tools et de réparation) sans trop se charger.

La ceinture de trail ou VTT offre une solution ultra légère d’hydratation.

L’hydrobag, le sac à dos d’hydratation léger et pratique

L’hydrobag est un sac à eau de running, trail et VTT pratique et fonctionnel, parfait pour les sportifs recherchant un sac à dos léger assurant un encombrement minimal. Avec un volume entre 4 L et 8 L en général, ce sac à dos running et VTT est donc idéal pour emporter le minimum nécessaire et rester libre de ses mouvements. Léger, il est ainsi tout indiqué pour les sorties courtes et les entraînements.

Notre sac d’hydratation YDR 4.4 est le sac le plus fonctionnel pour vos petites sorties outdoor, que ce soit du trail, VTT, roller, carver, etc. Léger et fonctionnel, il vous permet d’emporter tous vos indispensables et se fait rapidement oublier sur votre dos. Fourni avec sa poche d’eau tech d’1.5 L, vous êtes sûrs de ne jamais manquer d’eau durant l’effort.

Notre sac YDR 4.4 V8 est un sac d’hydratation de trail et de VTT très pratique et fonctionnel

Les sacs de trail et VTT polyvalents

Le sac de trail et VTT polyvalent est un sac versatile plus volumineux, entre 10 L et 20 L, conçu pour les sorties outdoor de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Disposant de nombreux espaces de rangement, il permet d’emporter beaucoup d’équipements dans un volume restreint. Il assure ainsi une autosuffisance parfaite sur de longues distances sans point de ravitaillement.

Pour garantir une hydratation optimale sur toute la durée de l’excursion ou de la course, ce sac à dos de trail et VTT offre le plus souvent un compartiment dédié à une poche d’eau d’1.5 L à 3 L. Il dispose aussi en général de filets sur les bretelles permettant d’accueillir des petites gourdes de 500 ml.

En plus de l’hydratation, ce sac pour courir ou faire du VTT permet d’emporter tout le matériel de réparation et de sécurité nécessaires aux longues sorties : kit de premiers secours, kit de réparation, couverture de survie, etc.

Notre sac à dos d’hydratation FRD 11.1 est l’exemple parfait du sac de trail ou VTT polyvalent. Versatile, il s’adapte à toutes les activités : trail, VTT, moto, randonnée, ski, course, etc. Avec son volume de 11 L, il permet d’emporter toutes ses affaires, avec des rangements sur les bretelles, sur les côtés, et dans le dos, et d’être idéalement autonome sur toute la journée.

Notre sac FRD 11.1 V8 garantit un sac de trail ou VTT pratique et versatile

Les sacs spécial VTT

Certains sacs d’hydratation ont été conçus spécialement pour le VTT et ses nombreuses pratiques : enduro, DH, cross-country, ou même moto. Ces sacs à dos VTT ont en général une forme spécialement allongée pour coller au dos sans gêner le contrôle du vélo. Les rangements présents sont prévus pour emporter tous les accessoires de vélo ou VTT : chambre à air, kit de réparation, couteau, etc.

Ces sacs d’hydratation VTT proposent en plus une meilleure protection, avec des compartiments pour ranger une dorsale. Ils disposent aussi d’espaces pour emporter ses protections (casque, coudières, genouillères, etc.), ainsi que des bandes haute visibilité pour les courses nocturnes. Ils sont aussi conçus en tissus durables et résistants pour résister aux aléas du VTT : boue, branches, chutes, etc.

C’est le cas de notre nouveau sac VTT RAC 6.3, développé spécialement pour la pratique de l’enduro, et conçu pour privilégier un maintien optimal et ne jamais gêner durant une course. Pour partir parfaitement protégé, notre sac d’hydratation d’enduro permet de ranger une dorsale de protection dans le compartiment de la poche à eau (fournie), de fixer un casque à l’extérieur, et dispose d’un sifflet de signalisation en aluminium.

Avec la popularisation des VTT électriques et des VTTAE, les riders doivent souvent emporter une batterie de rechange, pour profiter le plus longtemps de leur sortie. Notre sac d’hydratation porte batterie VTTAE BTB 14.1, en plus d’offrir tout le confort et le nécessaire pour rester autonome, permet d’emporter facilement une batterie de rechange pour VTTAE, VTT électrique et même ebike.

Notre sac VTT BTB 14.1 V8 permet de ranger facilement une batterie de VTT électrique ou ebike

Sac de running, sac VTT, ceinture de trail, quel sac pour quel usage ?

Pour bien choisir votre sac d’hydratation, vous devez avant tout déterminer son utilisation. En effet, selon votre pratique et le type de sortie (durée, distance, météo, loisir ou compétition, etc.), une ceinture d’hydratation sera plus indiqué qu’un sac de trail ou VTT polyvalent.

  • Pour des entraînements, sorties courtes en ville d’1 heure ou petits marathons (10 km) : une ceinture de trail sera suffisante, offrant une petite source d’hydratation (gourde ou flasque) et permettant d’emmener quelques gels,
  • Pour des trails d’environ 30 – 40 km ou des sorties VTT de plusieurs heures : un sac de running type hydrobag de 4 L sera idéal, offrant non seulement assez d’espace pour avoir une poche d’eau, des barres d’encas, et une veste chaude, mais aussi des accroches pour protection VTT.
  • Pour les trails ou les excursions VTT à la journée : un sac d’hydratation de 4 L à 8 L sera idéal, avec tout l’espace pour emporter son matériel essentiel et disposer de toute l’hydratation et la nourriture nécessaires pour rester autonome entre les points de ravitaillement. En l’absence de points de ravitaillement, opter alors pour un sac de running d’au moins 8 L.
  • Pour les trails longs, ultra-trails : un sac à dos d’hydratation trail polyvalent d’au moins 11 L sera nécessaire pour garantir une autosuffisance totale, respecter les obligations de matériel, et anticiper les changements de météo.
  • Pour les excursions VTT de plusieurs jours : un sac à dos VTT assez volumineux sera nécessaire pour emporter tout le matériel VTT essentiel, comme des chambres à air, un démonte pneu, un multitools, mais aussi du matériel de bivouac et des vêtements permettant de s’adapter à tous les types de météo.
  • Pour pratiquer plusieurs sports : le sac d’hydratation est très versatile, pouvant s’utiliser pour une grande variété de sports (VTT, trail, escalade, randonnée, alpinisme, roller, course, etc.). Pour rester à l’aise en toutes circonstances, un sac à eau de running polyvalent sera parfait, permettant d’emporter plus d’affaires variées et d’accessoires.

Quels sont les critères à prendre en compte pour son sac d’hydratation ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour acheter le sac d’hydratation – sac de trail ou sac à dos VTT – le plus adapté à vos besoins :

  • Le prix,
  • Le volume,
  • Le système d’hydratation,
  • Le confort et l’ergonomie,
  • Le système de rangement,
  • La respirabilité et l’imperméabilité,
  • La présence d’accessoires.

Combien coûte un sac à dos d’hydratation ?

Le prix d’un sac d’hydratation, que ce soit un sac à dos de trail ou de VTT, varie selon son type (ceinture d’hydratation, sac léger, sac running polyvalent, etc.), la marque, le modèle, le volume et les spécificités. En général, un sac d’hydratation coûte entre 30 € et 200 €, avec une moyenne de 120 €. À noter que si les sacs dédiés au trail coûtent en général un peu plus cher que les sacs d’hydratation dédiés au VTT.

Une ceinture d’hydratation est l’équipement le moins cher, coûtant entre 30 € et 90 €. Très légère et pratique, elle ne permet cependant d’utiliser qu’une gourde ou une flasque et contient un nombre de rangements limité.

Un sac à dos de trail léger, type hydrobag, peut coûter entre 50 € et 100 €, offrant plus d’espace de rangement, l’usage d’une poche d’eau d’au moins 1.5 L et un maintien plus ajusté.

Un sac de running polyvalent, utilisable pour de nombreux sports, peut coûter entre 100 € et 200 €. Ce type de sac offre des solutions variées d’hydratation, avec un espace pour poche d’eau et des rangements pour gourdes, plus de solutions de rangement et plus d’accessoires (porte bâtons, casque, genouillères, sifflet, etc.).

Au prix de base du sac d’hydratation de trail ou VTT, il faut en général rajouter le prix de la poche d’eau, des flasques ou d’une gourde, qui ne sont pas toujours fournies avec le sac à dos de running. Pour les sacs à dos de VTT, il faut rajouter le prix de la dorsale, rarement comprise avec le sac.

Le prix du sac de running, trail ou VTT dépend de plusieurs critères, dont le volume disponible

Le volume du sac d’hydratation

Le volume du sac d’hydratation, pouvant aller de 3 L à 30 L, détermine en grande partie votre choix de sac pour courir ou faire du VTT. En règle générale, plus la distance à parcourir sera longue, plus le sac à dos d’hydratation devra être volumineux, pour vous assurer de disposer tous les équipements essentiels en cas de besoin. Par exemple, pour un trail :

  • Courts (entre 20 km – 40 km), un sac de trail d’un volume entre 5 L et 10 L est recommandé,
  • Longs (entre 40 km et 80 km), un sac à dos running et trail de 8 L à 12 L est recommandé,
  • Pour un ultra-trail ou un raid de plusieurs jours, un sac ultra trail ou un sac polyvalent d’au moins 12 L sera nécessaire.

Pour le VTT, les règles sont différentes. Le VTT reposant surtout sur le pilotage, le sac doit rester le plus léger et minimaliste possible. Le sac d’hydratation ne devrait ainsi pas faire plus de 20 L. Pour se faire, les essentiels de sortie sont plutôt fixés sur le cadre du VTT, pour minimiser le poids sur le VTTiste et préserver un contrôle total du guidon.

Pour les sorties courtes comme les longues excursions, nos sacs à dos de course polyvalents sont parfaits, comme notre sac d’hydratation FRD 20.1. Avec son volume de 20 L, il accommode tout type de pratique sportive, offrant beaucoup d’espace et de possibilités de rangement, en restant léger et parfaitement ajusté au porteur.

Notre sac d’hydratation VTT et trail FRD 20.1 est parfait pour les excursions de plusieurs jours

Le système d’hydratation du sac d’eau

Le système d’hydratation, c’est le type d’hydratation disponible sur votre sac de course à pied ou de VTT. Il en existe 2 types :

  • La flasque souple (ou soft flask) ou la gourde,
  • La poche d’eau.

La flasque, la gourde (ou le bidon) est la manière la plus commune de s’hydrater. Légers et pratiques, ces systèmes disposent d’un volume de 250 ml ou 500 ml et peuvent se ranger tant dans les bretelles d’un sac de trail que dans une ceinture d’hydratation. Couplées avec une poche d’eau, elles permettent d’augmenter son volume d’eau disponible et d’alterner entre eau et boisson glucosée ou vitaminée.

La poche d’eau offre le plus grand volume d’eau, entre 1 L et 3 L, et ne s’utilise qu’avec les sacs de trail ou de VTT. Elle se range en général à l’arrière du sac, accessible par un tube et une tétine. Pour éviter tout ballottement dans votre sac d’hydratation lors de l’effort, la poche est maintenue dans une poche dédiée avec une accroche spéciale.

Tous nos sacs d’hydratation V8 sont conçus pour accueillir une poche d’eau, rangée dans un compartiment isotherme dédié. Par exemple, notre sac de running et VTT RAC 6.2 est fourni avec sa poche d’eau TECH d’1.5 L, et permet d’emporter en plus une ou deux petites flasques. Il permet même de choisir la sortie de la poche, sur la bretelle droite ou gauche, pour un confort d’hydratation total.

Notre petit sac à eau de running RAC 6.2 est idéal pour le trail et la course, très léger

Le confort et l’ergonomie du sac

Le sac d’hydratation idéal, une fois porté, doit se faire oublier, comme une deuxième peau. Il doit pouvoir être facilement mis, manipulé et enlevé, sans gêner durant l’effort. Un sac trop petit, trop grand ou mal ajusté sera inconfortable et pourra causer des brûlures ou des douleurs dorsales.

Le sac à eau de trail ou de VTT doit donc non seulement correspondre à votre morphologie, mais doit aussi vous garantir une liberté de mouvement totale. Il faut ainsi choisir un sac à dos de trail ou VTT adapté à la forme de votre dos, qui ne descend pas en dessous des lombaires. Il doit également être ajustable au niveau du torse avec des sangles ou des bretelles, pour toujours rester en contact avec le corps, sans bouger.

Si la plupart des sacs à dos de course et d’outdoor sont unisexes, pouvant s’ajuster à chaque type de morphologie, de plus en plus de marques proposent des sacs de trail pour femmes. En effet, ces sacs, plus ajustés, sont en général plus courts dans le dos et disposent de bretelles aménagées pour s’adapter aux poitrines féminines.

Pour garantir une adaptation optimale à tous les types de morphologie, nos sacs d’hydratation V8 unisexes proposent un système unique : le FBS (Free Boobs & Belly System). Il s’agit d’un harnais ajustable mono point se fermant par velcro sur le sternum qui s’ajuste idéalement à tous les corps, qu’il soit féminin ou masculin, en assurant un maintien parfait durant l’effort.

Nos sacs à dos de trail et VTT disposent d’un harnais ajustable qui s’adaptent à tous les profils

Le système de rangement

L’avantage du sac de trail ou VTT est d’offrir une grande variété de rangement : poches filets, poches zippées, élastiques, à boutons ou à scratch. Conçu pour accéder à vos affaires sans avoir à vous arrêter, ralentir ou enlever le sac, le système de rangement présent doit ainsi être très pratique.

En général, un sac pour courir ou faire du vélo contient une poche dorsale principale pour la poche d’eau ou les grosses affaires, une poche imperméable zippée pour téléphone, des compartiments intérieurs et extérieurs (sur les bretelles ou les côtés) pour ranger la nourriture, le matériel de sécurité ou de réparation, ainsi que des emplacements pour les vêtements de rechange.

Notre nouveau sac VTT et trail FRD 12.1 offre un système de rangement complet. À l’intérieur : un compartiment isotherme dédié à la poche d’eau avec son attache, 3 poches filets étagées à l’intérieur pour séparer ses affaires, une grande poche mesh et un mousqueton pour fixer le trousseau de clés. À l’extérieur : 2 poches extensibles en filet sur les bretelles et 2 poches filets latérales zippées sur les côtés, toutes faciles d’accès.

Si le nombre de rangements dans un sac de running, trail ou VTT est important, il faut que la charge du sac, une fois rempli, soit bien équilibrée et que le sac reste stable. En effet, un sac à eau au poids mal réparti va remuer et balloter durant l’effort, gênant et impactant les performances.

Notre sac à dos d’hydratation FRD 12.1 offre un système de rangement complet

La respirabilité du sac d’hydratation

Le sac d’hydratation de trail ou VTT doit être respirant et permettre une bonne aération et évacuation de la transpiration, afin de rester à l’aise durant l’effort. En effet, un sac non respirant risque de surchauffer (absorbant la chaleur extérieure et celle du corps pour créer une nouvelle source de chaleur), créant une gêne pouvant parfois empêcher de parfaitement respirer.

Avec notre dernière génération de sacs d’hydratation de trail et VTT, comme le sac à dos YDR 4.5, nous garantissons une aération parfaite. La nouvelle coupe de nos bretelles sur l’avant en ‘‘U’’ offre plus de respirabilité durant l’effort et les fortes chaleurs et notre dos en EVA en relief moulé fixe offre, lui, une ventilation maximum.

Notre sac à dos gourde YDR 4.5 est ultra respirant et déperlant, pour un confort optimal

La présence d’accessoires

Les sacs de trail peuvent aussi proposer plusieurs accessoires, améliorant l’expérience de course. On peut souvent trouver un rangement porte bâtons, un sifflet en aluminium, des sangles et attaches pour protection VTT, un emplacement pour dorsal, etc.

Nos sacs à dos VTT et trail polyvalents de la gamme FDR proposent par exemple de nombreux accessoires pratiques : un port casque amovible, un emplacement outillage, deux passants réfléchissants, un sifflet de signalisation en aluminium, une poche pour ranger une dorsale, une accroche lampe, de même qu’une housse de protection pour la pluie.

Pour le rangement des dorsales, V8 a notamment été la première marque à proposer une fixation de la dorsale au sac par l’extérieur, garantissant une sortie en toute sécurité, même équipé d’un sac de petit volume. Avec notre nouvelle collection de dorsales normées CE minimalistes, nous avons repensé nos rangements pour permettre une insertion à l’intérieur du sac pratique, qui assure en même temps une liberté de pilotage intacte, même avec un sac petit volume.

Vous savez maintenant comment parfaitement choisir votre sac d’hydratation pour le trail, la course ou le VTT. Découvrez notre sélection complète de sac à dos outdoor et profitez de nos offres pour vous équiper avec le meilleur sac trail et vélo.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.

Fred Funel

Fred Funel

Fred est un concepteur, créateur, développeur de produits. Passionné et curieux de tout, il est toujours en train de phosphorer sur l’amélioration des produits qu’il crée ou revisite… plus de fonctionnalités, plus de simplicité, d’ergonomie … Ce qu’il aime par-dessus tout c’est d’aller dans la nature tester en réel ses prototypes, entre mer et montagne, chaud et froid, pluie et soleil. Fan de tout ce qui glisse et roule (avec 2 ou 4 roues) il aime se trouver avec ses essentiels dans des décors verticaux / Le dans pentu. C’est là qu’il recharge le mieux ses batteries.